Image
Complications icon

Complications du SIC

Les complications du SIC peuvent inclure :

Déshydratation1

Les patients qui ne reçoivent pas suffisamment de nutriments par la consommation d’aliments ou qui ne sont pas en mesure de manger normalement, particulièrement ceux atteints du SIC, sont à risque de déséquilibre hydroélectrolytique, pouvant mener à une insuffisance rénale aiguë et chronique.

Diarrhée2

La diarrhée peut être grave et peut causer la déshydratation, une perte de poids non voulue, un sentiment général de piètre santé (malaise), la léthargie et éventuellement la malnutrition.

Calculs biliaires3

Les patients atteints du SIC ayant moins de 180 centimètres d’intestin grêle ou une absence de valvule iléo-cæcale sont à risque accru de développer des calculs biliaires, fréquemment composés de bilirubinate de calcium.

Prolifération bactérienne4

Les conséquences de la prolifération bactérienne peuvent inclure la malabsorption des acides gras et des glucides de même que la septicémie.

Infection du cathéter1,5

Pour les patients nécessitant une nutrition parentérale (NP) à domicile, un accès vasculaire avec un cathéter veineux central (CVC) est requis. En raison de cela, l’une des raisons les plus fréquentes d’hospitalisation chez les patients sous NP à domicile est l’infection sanguine reliée aux cathéters.

Hypersécrétion d’acide gastrique6

Une perte de segments d’intestin grêle entraîne une variation des niveaux d’hormones impliquées dans la digestion (cholécystokinine ou CCK, sécrétine et gastrine) entraînant une sécrétion continue d’acide. Cette charge acide accrue cause une érosion de la paroi intestinale et un volume accru des selles contribuant à la diarrhée et aux pertes d’électrolytes. De plus, elle altère les enzymes pancréatiques et compromet le fonctionnement des sels biliaires, les rendant moins efficaces.

Maladie hépatique3

La maladie hépatique associée à l’insuffisance intestinale est une complication du SIC. Les résultats histophatologiques incluent la cholestase, la stéatose, la stéatohépatite, la ductopénie et la fibrose prévénulaire et portale.

Insuffisance rénale et calculs rénaux1,3

Les complications rénales, le fonctionnement rénal réduit et les calculs rénaux sont parmi les complications métaboliques auxquelles les patients nécessitant une NP à domicile à long terme peuvent être aux prises.

Maladie osseuse3

Presque tous les patients nécessitant une NP à domicile à long terme ont une maladie osseuse métabolique se manifestant en ostéopénie, en ostéomalacie ou en ostéoporose. Le diagnostic et l’évaluation sont faits avec la densité minérale osseuse, les taux sériques et urinaires des minéraux, la vitamine D, l’hormone parathyroïdienne (HPT) et les marqueurs de renouvellement osseux.

Pseudo-obstruction intestinale chronique7

La dysmotilité intestinale permanente est appelée pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC), où « pseudo » est utilisé pour souligner l’absence de lésions d’occlusion. La douleur abdominale est l’un des principaux symptômes de la POIC.

Image d'un professionnel de la santé/patient consulté avec une bulle qui dit : « demandez à votre patient quels médicaments il prend » et deuxième image d'un patient montrant quelque chose au professionnel de la santé avec une bulle qui dit : « dites à l'équipe soignante quels médicaments vous prenez»

 

Les patients atteints de SIC peuvent prendre une variété de médicaments pour gérer les symptômes et les complications du SIC. Les médicaments suivants peuvent être parmi ceux prescrits :

  • Agents antisécrétoires1,8-11 – aident à réduire la quantité d’acide secrété par l’estomac;
  • Agents antidiarrhéiques1,12 – aident à solidifier les selles et à les rendre moins fréquentes;
  • Antibiotiques1,13 – aident à traiter les infections gastriques et intestinales;
  • Analgésiques7,14 – aident à soulager la douleur
  • Analogues du peptide 2 de type glucagon (GLP-2)15 – améliorent l’absorption des fluides de l’intestin résiduel en augmentant la surface et le fonctionnement de celui-ci.

Tous les types de NP peuvent entraîner des effets secondaires et peuvent ne pas être appropriés pour tout le monde; il est donc important d’aborder les options avec votre médecin pour déterminer quels sont les bons produits pour vous.

 

 

Références :

  1. Cuerda C, Pironi L, Arends J, et al. Home Artificial Nutrition & Chronic Intestinal Failure Special Interest Group of ESPEN. ESPEN practical guideline: Clinical nutrition in chronic intestinal failure. Clin Nutr. 2021 Sep;40(9):5196-5220.
  2. National Organization for Rare Disorders (NORD). Short Bowel Syndrome. Available at: https://rarediseases.org/rare-diseases/short-bowel-syndrome/
  3. Guillen B, Atherton NS. Short Bowel Syndrome. [Updated 2022 Jul 26]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK536935/
  4. Jeppesen PB. Spectrum of short bowel syndrome in adults: intestinal insufficiency to intestinal failure. J Parenter Enteral Nutr. 2014 May;38(1 Suppl):8S-13S.
  5. Bering J, DiBaise JK. Home Parenteral and Enteral Nutrition. Nutrients. 2022 Jun 21;14(13):2558.
  6. International Foundation for Functional Gastrointestinal Disorders (IFFGD). Complications of Short Bowel Syndrome (SBS). Available at: https://iffgd.org/wp-content/uploads/292_Complications-of-SBS-.pdf
  7. Pironi L, Arends J, Bozzetti F, et al. ESPEN guidelines on chronic intestinal failure in adults. Clin Nutr. 2016;35:247-307.
  8. AA Pharma Inc. CIMETIDINE (Histamine H2-receptor antagonist) Product Monograph. January 17, 2019.
  9. Sanis Health Inc. PANTOPRAZOLE (pantoprazole as pantoprazole sodium sesquihydrate) Product Monograph. September 7, 2017.
  10. Apotex Inc. APO-OMEPRAZOLE (Omeprazole Delayed-Release Capsules) Product Monograph. March 5, 2018.
  11. Teva Canada Limited. OCTREOTIDE (synthetic octapeptide analogue of somatostatin) Product Monograph. August 17, 2020.
  12. Teva Canada Limited. TEVA-LOPERAMIDE (loperamide hydrochloride) Product Monograph. May 11, 2017.
  13. Prodoc Ltee. PRO-CIPROFLOXACIN (ciprofloxacin hydrochloride tablets, USP) Product Monograph. October 8, 2008.
  14. Eli Lily Canada Inc. HUMATROPE (somatropin for injection) Product Monograph. August 19, 2013.
  15. Takeda Canada Inc. REVESTIVE (teduglutide for injection) Product Monograph. December 30, 2020.