Pour les patients nécessitant une nutrition parentérale (NP) à domicile, un accès vasculaire avec un cathéter veineux central (CVC) est requis. Les complications des CVC à long terme incluent les infections, la thrombose et le dysfonctionnement (p. ex. rupture/débranchement). Une des raisons les plus fréquentes d’hospitalisation chez les patients sous NP à domicile est l’infection sanguine reliée aux cathéters.
Bien que le retrait et le remplacement du CVC peuvent être requis par le plan de traitement, les procédures de retrait et de remplacement peuvent menacer l’accès vasculaire avec le temps. En tant que tel, pour ces patients sous NP à domicile et/ou ceux qui ont actuellement des problèmes d’accès vasculaire, une tentative de récupération du cathéter devrait être envisagée.
Références :
- Bering J, DiBaise JK. Home Parenteral and Enteral Nutrition. Nutrients. 2022 Jun 21;14(13):2558.
- Cuerda C, Pironi L, Arends J, et al. Home Artificial Nutrition & Chronic Intestinal Failure Special Interest Group of ESPEN. ESPEN practical guideline: Clinical nutrition in chronic intestinal failure. Clin Nutr. 2021 Sep;40(9):5196-5220.